Dès que l’on sort de notre petit pays on voit rapidement à quel point on est en retard du côté de la technologie. Pas juste le web.
Il ne faut jamais se “péter les bretelles” car la course ne s’arrêtera pas d’ici peu. Nous sommes et seront un monde un monde de plus en plus sans frontière.
Un exemple: la première fois que j’ai commandé un truc de Hong Kong sur eBay, j’ai presque eu peur. Maintenant, je n’y pense même plus. Pas disponible au Québec? Tant pis et allons la où s’est disponible.
Je crois qu’il y a plusieurs gros problèmes:
– L’internet lui même et son manque de compétition au Canada. Les prix sont trop hauts et la vitesse trop basse. Oubliez le piratage et pensez plutôt téléconférence HD et de brasser les affaires “in the cloud”. Ca prend beaucoup de bande passante et de vitesse. Nos choix Internet actuels se comparent à Hotmail il y a quelques années avec son 2MB d’espace disque. Il fallait Google avec 1GB gratuit pour que Hotmail se réveille.
– Technologie mobile inabordable. Quoi dire de plus? Une vraie arnaque. L’iPhone est offert partout dans le monde sur des plan illimités sauf le Canada. Et il a fallu tordre le bras à Rogers pour qu’ils offre un plan à 6GB pour 30$.
– Manque de financement des petites compagnies. Quelques fonds sont disponibles mais tous semble être en train de dormir. Pourquoi n’y a-t-il pas l’équivalent d’un “Amazon” Québécois? La plupart des programmeurs vont malheureusement travailler pour des firmes à 3 lettres plutôt que de démarrer leur propre entreprise.
– Manque de vision du gouvernement. Certains pays Européens ont, ou vont avoir, une carte d’identité nationale utilisant la technologie OpenID. Ici? Une carte facilement “hackable” à distance avec l’information non chiffrée..! Way to go!
– Manque de vision des entreprises. Les gens ont encore la mentalité de la boutique du coin. Si tu ouvres un site web, assures-toi de pouvoir vendre à toute la planète. Pourquoi limiter ton marché? Ton compétiteur n’est plus celui en face de toi mais celui à Hong-kong.